
FORMATION professionnelle
Traduire les droits culturels dans les projets d’éducation artistique et culturel
Mercredi 11 juin 2025 - 9h > 17h30 - Théâtre B.Blier / Pontarlier
Formation gratuite
Le respect des droits culturels est reconnu comme un cadre de référence pour les politiques culturelles. Que recouvrent précisément ces droits ? Comment peuvent-ils se traduire dans les projets d’éducation artistique et culturelle ? Comment peut-on s’en saisir concrètement au cœur de ces missions ?
La formation du 11 juin est consacrée aux droits culturels et à la manière dont ils peuvent nourrir concrètement les projets d’éducation artistique et culturelle (EAC).
Nous y aborderons les droits culturels comme fondement des politiques culturelles, à travers des apports théoriques, des outils pratiques (kit Dédale), des échanges d’expériences… et une exploration sensible à travers la danse, pensée comme une illustration vivante de ces droits.
Cette mise en mouvement collective, accessible à tous·tes sans prérequis, s’appuiera notamment sur le répertoire chorégraphique d’Hela Fattoumi et Éric Lamoureux, directeurs de VIADANSE, dont les œuvres interrogent la diversité, l’altérité et le dialogue des cultures.
PROGRAMME
-
9h - Accueil café
-
9h30 - Introduction à la formation
-
10h - Repères sur les droits fondamentaux : Les droits culturels au cœur des droits humains
-
10h45 - Jeu Dédale dans les droits culturels : Exploration des droits culturels
-
11h45 - Pause
-
12h - Retour sur l’expérience du jeu et présentation des autres outils du kit pédagogique
-
12h30 - Déjeuner
-
14h00 – Mise en mouvement : droits culturels en pratique chorégraphique.
-
15h00 – Approfondissement des droits culturels : Sous-groupe droit par droit et traduction dans les projets EAC à partir d’échanges de pratiques
-
16h00 – Partage des sous-groupes : Mise en commun et discussion des pistes d’actions.
-
16h30 – Le droit à l’éducation en tant que droit culturel : Éclairage théorique et échanges.
-
17h00 – Conclusion collective : Évaluation à chaud, synthèse des apports et perspectives d’appropriation dans les contextes professionnels.
-
17h30 – Fin de la journée
INTERVENANTES
- Christelle Blouët : coordinatrice, Réseau culture 21
- Catherine Corneli : responsable de l’action culturelle au CCN de Bourgogne-Franche-Comté – VIADANSE

dédale
focus sur l'outil pédagogique
Les droits culturels constituent une boussole indispensable à la lutte contre les discriminations et au vivre ensemble. L’enjeu de formation des éducateurs, des jeunes et des enfants à ces notions est fondamental. Comprendre les droits culturels permet de créer un cadre de référence partagé au sein de la communauté éducative, indispensable au développement de la citoyenneté et à l’exercice de la démocratie