Programmation 2017

 

Spectacles

 

Concerts

 

Activités en Continu

Programme

En plein dans l’œil

Mardi 6 juin - 14h & 20h30

Théâtre Bernard Blier / Tout Public dès 5 ans

 

le ciné-concert En plein dans l’oeil propose une lecture actuelle, poétique et ludique de l’oeuvre de Georges Méliès.

Si l’imaginaire, construction mentale et concept abstrait, devait s’incarner, il ne serait pas surprenant qu’il prenne la forme de Georges Méliès. Considéré par les frères Lumière comme l’inventeur du septième art, il est l’homme de tous les superlatifs. Personnalité inventive, emblématique, pionnier et amuseur génial, il a, en quelques années seulement, révélé l’étendue de son génie visionnaire, pour finir dans une précarité et un oubli absolu.

 

Au service de l’image et de la narration, puisant dans l’univers fantastique de films comme « Le voyage à travers l’impossible », ou dans l’univers burlesque de courts comme « l’équilibre impossible », le ciné concert En plein dans l’œil propose une lecture poétique et actuelle de l’univers de Georges Méliès

Ces pépites cinématographiques fonctionnent à merveille si l’on en juge les éclats de rires que les enfants ont spontanément lâchés, quand ils n’étaient pas subjugués par les effets spectaculaires.

Conception, compositions musicales et création sonore, clavier, cadre de piano : Jean François Alcoléa

Percussions, guitare :

Bertrand Noël ou Fabrice Favriou

Son, percussions, objets :

Xavier Fernique

Régie lumière et vidéo :

Erwan Créhin – David Mastretta

Alcoléa & Cie

(Poitiers, 86)

CIné-Concert

EN PARTENARIAT AVEC le CINE-CLUB JACQUES BECKER

WWW.CCJB.FR

Rue Des Voleurs

Vendredi 9 juin à 14h, Samedi 10 juin à 15h et dimanche 11 juin à 14h

Grand Cour / Tout Public dès 13 ans

 

La Fabrique des Petites Utopies

(Grenoble, 38)

Théâtre révolté / Acrobatique politique

le théâtre pour échapper aux petites et
grandes peurs du monde.

Lakhdar est en prison, prisonnier de sa condition de jeune arabe de Tanger. Mais il pourrait être de Dakar, de Kaboul, ou même de banlieue parisienne. Lakhdar est prisonnier de l’histoire coloniale, prisonnier de sa peau mate, prisonnier de la peur de l’occident. Pourtant Lakhdar est un héros.

C’est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Mais c’est surtout un miroir, un triste reflet de nos amalgames et de nos préjugés.

Pour ce spectacle, leur camion-théâtre devient laboratoire : les mots, la vidéo et l’acrobatie, sont autant d’outils pour scruter la paranoïa de notre monde.

Alors qu’en ce début d’année l’actualité a rattrapé la fiction, nous nous devons de comprendre ce qui nous fait peur, à qui profite cette peur et comment ne pas tout confondre.

Le spectacle consiste autant à tenter des expériences qu’à raconter une histoire.

Mise en scène et adaptation : Bruno Thircuir

Conseillère à la dramaturgie et assistante du metteur en scène : Janine Goubet

Comédiens plateau : Ayoub Es-Soufi, Jean-Luc Moisson, Alphonse Atacolodjou

Scénographie : François Gourgues

Création vidéo : Thomas Bouc

Création lumière et régie vidéo : Pauline Aussibal

Création musicale : Francis Mimoun

Illustration : Stéphan Laplanche

La Fabrique des petites utopies est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Isère, la Ville de Grenoble, l’Institut Français, la SPEDIDAM et l’ADAMI. La compagnie est en résidence triennale à L’heure bleue, scène Rhône-Alpes de Saint Martin d’Hères (2013-2015), et dans les Vals du Dauphiné (2014-2016). Elle est soutenue dans son fonctionnement par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la MCAE Isère Active.

 

Distraction(s)

Samedi 10 juin à 14h & 17h et Dimanche 11 juin à 11h

Théâtre du Lavoir / Tout Public dès 3 ans

Laissez-vous distraire !

Venez découvrir le quotidien jubilatoire de ce vieux couple : ils sont chez eux, bien emmitouflés dans le confort étroit de leur quotidien, il y a lui, il y a elle, il y a aussi le temps qui passe, leurs manies, leurs obsessions… leurs distractions.


 La morosité n’est qu’apparente et de taquineries en joyeux coups bas, ils luttent avec acharnement contre l’ennui. L’atmosphère s’échauffe, les défis s’enchainent et les surprises fusent, les objets se mettent en mouvement, s’attirent, se repoussent, roulent, claquent, rebondissent, volent… jusqu’à l’explosion.

Création et mise en scène: Clément Boissier et Blandine Charpentier (ou Julie Garnier) 
Musique: Jérémie Gasmann
Costumes: Lesli Baechel
Finitions: Nicolas Turon et Marie Aude Jauze
Chorégraphie : Patrice Marchal
Diffusion: Mathieu Vattan

Actuellement CUBI Productions et le Cirque Gones œuvrent en collaboration avec le conseil départemental 54, la région Lorraine, les villes de Nancy et Maxéville à création d’un lieu dédié au cirque (création, formation, construction de décors) : le MEMÔ.

Avec le soutient de :

Cirque Gones

(Nancy, 54)

Nouveau cirque de salon

Cirque & Pique

Samedi 10 juin - 14h à 17h et 19h30 à 20h30

Dimanche - 10h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30

Théâtre du Lavoir / Tout Public à partir de 5 ans

Mister Alambic

(Caen, 14)

Cirque de puces

 

« Quand on dessine un éléphant, c’est toujours plus petit qu’un éléphant, quand on dessine une puce, c’est toujours plus grand qu’une puce. » Jonathan SWIFT - 1745

"Dans un univers de bricole et de récup’, mêlant performances magiques et théâtrales, Cirque et Pique est à la croisée des disciplines, c’est du nouveau cirque... de puces.

Dans un cadre intimiste les spectateurs sont invités à assister aux prouesses du minuscule, à la poésie de l’instant. Frissons et démangeaisons garantis" cet entresort à ciel ouvert se compose de 2 O’puces de 20 minutes jouant en alternance et d’une ménagerie.

 

Le cirque des puces tient tout entier , pensionnaires et matériel, dans une boîte capitonnée de velours. Une table, une nappe blanche, et voilà le cirque installé.

Ces minuscules bestioles traînent de petites voitures en cuivre doré, cent fois plus grosses qu’elles. Leur nourriture est basique : deux fois par jours à heures fixes, la dompteuse retrousse ses manches et offre son bras aux « artistes » ; à ce régime, les puces vivent, environ, deux mois. »

Idée originale et dressage de puces : Jonathan Giard

Mise en scène et gardien de ménagerie : Stéphane Pelliccia

Regard complice : Sylvain Narnavault

Production déléguée: Théâtre de l'Union CDN du Limousin

Mademoiselle

Samedi 10 juin - 14h30 - 17h15

Centre Ville / Tout Public

 

SPECTACLE POUR L’ESPACE PUBLIC

Mademoiselle, c’est une fille du coin, aux allures de voisine.

Son ordinaire fascine un habitant du quartier qui l’observe depuis des mois. Aujourd’hui, il nous convie à une drôle de filature.

Depuis son lieu de travail, il nous emmène sur les pas de Mademoiselle et nous fait partager son excursion légère dans les petites choses de la vie, sa quête de rencontres et ses interférences dans la bande passante du quotidien.

Mise en scène et chorégraphie : Laure Terrier
Avec : Laure Terrier, Guillaume Grisel ou Mathias Forge ou Nicolas Lanier
Dramaturgie en lien avec l’espace : Cyril Jaubert (Opéra Pagaï) et Jérôme Bouvet (2 rien merci)
Administration de la production : Marilyne Peter
Production et diffusion : Delphine Musseau

 

Mademoiselle a été mis en place en co-production avec :

Festival scène de rue, Ville de Mulhouse - Pronomade(s) en Haute Garonne, Centre National des Arts de la Rue - Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle - Quelques P'Arts, Scène Rhône-Alpes, Boulieu-lès-Annonay - Le Parapluie, Centre International de Création Artistique, Aurillac - Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Avec le soutien du DMDTS, Ministère de la Culture et de la Communication et de la DRAC Franche-Comté / du Conseil Régional de Franche-Comté

Conseil Général du Doubs.

Et en partenariat avec :

Compagnie Jeanne Simone

(Bordeaux, 33 )

Danse urbaine - Filature chorégraphique

Avec le soutient de :

Parcours insolite et drôle dans le dédale des scandales de votre ville.

Jérôme Poulain, détaché par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l'Office de Tourisme de Rambouillet, propose tout au long de l'année des contre-visites guidées sur mesure, de n'importe quel lieu ou presque.


Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité - Monsieur Hervé - Jérôme Poulain s'intéresse surtout à la petite histoire : ce que l'on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l'on ne savait même pas.


Au cours d'un parcours aux mille senteurs, ces deux guides tout terrain mettent en lumière le patrimoine historique local, l'initiative citoyenne, ainsi que les grands scandales politiques et autres sombres affaires financières classés sans suite.

Distribution : Stanislas Hilairet, Jérôme Heuzé

Les contre-visites guidées par Jérôme Poulain

Samedi 10 juin - 11h à 12h, 16h à 17h & 18h à 19h

Centre Ville / Tout Public

Compagnie Joseph K.

(Nancy, 54)

Visite burlesque - Tourisme décapant

 

SoliloqueS

Vendredi 9 juin - 20h30 

Grand Chapiteau / Tout Public dès 10 ans

 

La Compagnie Singulière

(Toulouse, 31)

Cirque Tout Terrain

UN POUR TOUS, TOUS POUR UN !

SoliloqueS ?

 

C'est du cirque, mais pas uniquement. C'est surprenant mais pas pour ce qu'on croit.

 

C'est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l'aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes "rares" d'un piano impromptu.

Avec SoliloqueS, la compagnie Singulière initie un travail très personnel et prend le parti du politique, au sens large et noble du terme. Elle parle de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.

 

Vous vous laisserez bluffer par La Compagnie Singulière !

Contorsionniste et voltigeuse aérienne: Mélissa Vary
Tissu aérien: Géraldine Niara
Porteur au trapèze: Luiz Ferreira
Equilibriste: Franck Dupuis
Fil-de-fériste: Thomas Bodinier
Pianiste: Marcel Vérot
Création collective mise en scène par: Christian Coumin
Régie technique: Hélène Tourmente

Aide à la création: Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse

Distinction: La compagnie Singulière est lauréate de l'opération Jeunes Talents Cirque 2006.

A noter : "SoliloqueS" bénéficie de l'aide à la diffusion du Conseil Régional Midi-Pyrénées

Nan Mais T'As Vu Ma Tête

Dimanche 11 juin - 16h30

Grand Chapiteau / Tout Public dès 7 ans

 

Une pièce sans paroles immédiatement intelligibles,
en 3 tableaux, pour un peintre et sa toile

C'est un peintre, seul sur la scène, face aux enfants, avec sa grande toile.
En l'espace de trois tableaux (pour employer, à dessein, un terme commun au théâtre et à la peinture), ce peintre va, tour à tour, tenter d'exécuter son autoportrait, le portrait de l'un de ses spectateurs volontaires, puis, enfin, celui de son public dans son entier.


Mais c'est sans compter sur le pouvoir particulier des images, qui vont, à chacune de ses tentatives, immanquablement échapper à son contrôle.
L'on assiste, au delà de son rôle de peintre et du dialogue à la fois comique et intime qu'il instaure avec son public, au parcours pathétique et dérisoire d'un clown.


C'est, à travers une expérience insolite de peinture et de théâtre réunis, une occasion drôle et légère, pour les enfants-spectateurs, de réfléchir à l'image de soi et à l'image de l'autre.

Et en partenariat avec :

De : Luc Amoros
Mise en scène : Brigitte Gonzalez
Artiste en scène : Pierre Biebuyck
Direction technique et régie : Vincent Frossard
Administration : Mathieu Desanlis
Diffusion : Agence Sine qua non

Compagnie Lucamoros

(Reipertswiller, 67)

Théâtre clownesque

 

Groupe de musique

(Avezac Prat Lahitte, 65)

Musique/Bretelle'n'Roll

 

Ni Vu Ni Connu

Samedi 10 juin - 22h30

Kiosque / Tout Public 

SORTEZ MASQUéS !

NI VU NI CONNU!

 

Drôle de nom pour ces activistes de la chanson française qui alignent plus de 400 concerts au compteur depuis 2012.

Impossible de passer à côté, ils se faufilent, s'infiltrent, se répandent partout: forcément près de chez vous!

 

Yvette Ornière, Manu Cachet, Linda de Souba ou encore Papi: la bande des quatre fusionne énergie et mélodie pour faire mouche auprès de tous les publics.

 Avec ses décors, sa gouaille et des instruments hétéroclites, le groupe a créé un univers scénique bien décalé. Aucune embrouille avec eux, le public en redemande à chaque fois.

 

Ce 3 ème opus, "Sortez Masqués!" est le prolongement de leur générosité. L'accordéon-roi survole ce «cinq titres» où la variété des instruments donne le ton résolument… Bretelle 'N' Roll!

MEMBRES: 

Yvette Ornière - Accordéon, Accordina, Chant  

Manu Cachet - Batterie, Scie, Chant

Linda De Souba - Soubassophone, Saxophone 

Choupinou -  Guitare, Ukulélé, Banjo, Washboard, Percussions

TIC: Sonorisateur

TAC: Eclairagiste

ONT JOUÉ AVEC: Joe Cocker, Moussu T, Sinsemilia, Pigalle, Au P'tit Bonheur, Zaz, Juliette Greco, Les Têtes Raides, HK et les Saltimbanks, Che Sudaka, KKC Orchestra, Debout sur le Zinc, La Rue Katanou, Claudio Capéo...

 

ONT TRAVERSÉ: la France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada

The Loire Valley Calypsos

 

Samedi 10 juin - 20h30

Kiosque / Tout Public 

                          

Tournée Générale !

 

• Crémant de Loire

• 2cl de rhum blanc

• 3cl de jus d’ananas

• 0.5 cl de grenadine   

 

Mélanger le rhum et l’ananas au shaker avec des glaçons.

Servir dans une flûte.

Remplir de Crémant.

Ajouter la grenadine et une goutte de Cointreau.   

 

Vin rouge conseillé : Anjou Villages.

Inspirés de la musique de Trinidad, des Bahamas et de la Jamaïque des années 40-50, The Loire Valley Calypsosnous viennent tout droit des bords de Loire et jouent un calypso revisité, electrico-vaudou, propre à eux.  Banjo, guitare électrique, contrebasse, percussions et voix pour danser sur les rythmes goombay, mento et calypsoavec 35° à l'ombre et 90° d'humidité garantis.

Thibaut Kret : chant/banjo

Pierre Pleyber : contrebasse/choeurs

Antoine David : percussions/choeurs

Samuel Gallienne : guitare

Groupe de Musique

(Angers , 49)

World Calypso

Les Zaricots

Dimanche 11 juin - 12h30

Kiosque / Tout Public 

           

 

Préparez Zoreilles !

Les Zaricots, c'est de la Musique cajun, qui intègre du blues, du swing, des vieilles valses françaises remaniées par les américains de la Louisiane, les français de là bas en fait.

 

On voyage beaucoup dedans, il y a une atmosphère un peu écrasée sous le soleil, l'humidité des marais avec des bestioles de là bas, le temps arrêté sous le ponton et la sieste. Il y a des histoires de couples qui se déchirent, d'amours impossibles, de regards amusés sur la vie. Des histoires de cajun, de carnaval, de ripailles aussi.

Chant, violon, guitare, dobro, percussion : Jean-Michel Trimaille et Romain Mary

 

Groupe de Musique

(Jura, 39)

Blues Cajun

Pic & Perches

Vendredi 9 juin - 19h-20h30 & Samedi 10 juin - 15h- 20h 

Grand Cours (Dans Les Arbres) / Tout Public 

 

Un peu plus près des étoiles !

Les improbables récits de voyage.


La rencontre annuelle des colporteurs d’histoires aura lieu, sous et dans l'arbre mémoire.

 

C'est à l'ombre d'un grand tilleul qu'ils partageront leurs anecdotes, fables, légendes, mythes, on dit, ou racontotes invraisemblables venues d'ailleurs.

 

De bien surprenantes histoires perchées,  seront chuchotées de la bouche à l'oreille, dans la caresse des feuilles et du vent .

Activité En Continu

(Arbois, 39)

Grimpe dans les arbres, Contes et Récits

Au Vrai Chic Littérère

du Mardi 6 juin au Dimanche 11 juin 

Place d'Arçon  / Grand Cours - Tout Public

 

La Lecture Mobile !

Le vrai chic littérère est un projet de librairie d’occasion buissonnière ayant pour objectif de faciliter l’accès au livre et à la lecture. Il s’agit d’un projet de commerce itinérant avec une forte dimension d’éducation populaire. Pour moi la littérature procède d’une dimension onirique. Que d’heures passées à vivre d’autres vies par son intermédiaire !

 

J’ai souhaité que le lieu qui accueillerait ma librairie soit également un lieu
un peu hors du temps, un cocon enveloppant propice à l’introspection et à l’accueil de la fiction.


La tiny house remplit ces critères. Certains la définissent comme une roulotte contemporaine, personnellement je la vois plus comme une cabane vagabonde, un lieu rêvé un peu théâtral, un coffre à histoires en balade... Pionnier, il s’agit de la première expérimentation d’une librairie itinérante dans ce type de véhicule.

Activité En Continu

(Mulhouse, 68)

Librairie Mobile

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Suivez-nous

Un événement Sarbacane Théâtre en partenariat avec la ville de Pontarlier

 

La Sarbacane Théâtre - Association loi 1901

4, place Jules Pagnier - 25300 Pontarlier

Licences d'entrepreneur de spectacles vivants : 2-1103842 et 3-1103840

www.sarbacane-theatre.com