Jeune public

JE SUIS TIGRE

Groupe Noces

Hérault

35 min

Théâtre B.Blier

JE SUIS TIGRE

© Marc Ginot

Descriptif

Je suis tigre est un spectacle jeune public, sur le thème de la migration.

Le sujet des réfugiés fait aujourd'hui la une des médias, et les enfants n'ont pas toujours les clés pour comprendre les mots et les images auxquels ils sont confrontés. La question des réfugiés est complexe, suscitant des prises de position politique au niveau des états, et des réactions de la part des citoyens. Il est difficile d'aborder tous ces enjeux avec les enfants. L'objectif de Je suis tigre est aussi de réagir à un discours raciste, violent et décomplexé concernant les étrangers-ères, et plus particulièrement les migrants-es.

Par le biais d’un dessin géant exécuté en direct par une acrodanseuse et un acrobate, Florence Bernad désire aborder de manière simple et visuelle les questions liées à la migration, que peuvent se poser les enfants. Le dessin permet une distance quand à la dureté des thèmes abordés.

Je suis tigre met également l'accent sur la simplicité et la facilité qu'ont les enfants à vivre et jouer ensemble sans se poser de questions sur leurs origines. Le spectacle abordera les questions d'ouverture, de tolérance, et invitera les enfants à essayer de comprendre la migration, et ce qui en fait sa richesse. Le partage d'un côté, le courage de l'autre, la joie ensemble.

La chorégraphe souhaite être dans une démarche explicative et pédagogique. Raconter grâce au dessin et à l’acrodanse, la guerre, la fuite, l’exil, la migration, l’arrivée en Europe, et la cour de récréation.

Comme dans les autres spectacles de Florence Bernad, le mouvement acrodansé sera brut et virtuose, associé au texte d'Aurélie Namur, qui sera enregistré par l’autrice également comédienne, afin d’alimenter la narration dans la bande son. La chorégraphe et Aurélie Namur, vont inventer des situations qui seront illustrées par des dessins, qui seront créés par Anaïs Massini.

Générique

Chorégraphe, metteure en scène / Florence Bernad Autrice / Aurélie Namur Illustratrice / Anaïs Massini Assistante chorégraphie / Gypsy David Compositeur arrangeur / Anthony Schmiel Lumière / Nicolas Buisson Décor / distribution en cours Costumes / Bernadette Parot Interprètes / distribution en cours

Mentions légales

Je suis Tigre est co-produit par l’EPCC la Barcarolle / Arques (62), par la communauté d’Agglomération Pays Basques / Kultura Bidean / Art, Enfance, Jeunesse, par Hérault Culture (34), par le service culturel de la Ville de Montpellier, par le Domaine d'O (Montpellier 3M). Cette création a reçu le soutien du Département de l’Hérault : résidence au théâtre d’O.
Je suis Tigre est accompagné par la Drac Occitanie en Aide à la création et la Spedidam. Accueil studio par Le Totem – Scène Conventionné Art, Enfance, Jeunesse –Avignon (84), le Lieu Danse Les Angles (30), Le TAG – Grigny (91), et La Friche Mimi – Lavérune (34).

Bonus

+++

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE


Danse contemporaine à l'école !

Ce sont 195 élèves des écoles de Pontarlier qui auront la chance d'accueillir Gypsy David, chorégraphe, dans leur école pour des ateliers de découverte et de pratique de la danse contemporaine.

Du 31 mai au 4 juin et du 21 au 25 juin.

Un projet soutenu par le service Politique de la Ville de Pontarlier et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.


Master class au conservatoire

Florence Bernad, chorégraphe de la compagnie Groupe Noces, interviendra pour une master class avec les élèves du conservatoire Elie Dupont de Pontarlier. Ils et elles auront également la possibilité d'assister à une répétition du spectacle et à un échange avec les artistes.